Une éducation bienveillante
Maria Montessori disait : « Nous aiderons l’enfant, non pas parce que nous le considérons comme un être petit et faible, mais parce que ses énergies créatrices réclament une défense amoureuse et intelligente pour rester entières, sans être blessées. C’est à ces énergies que nous voulons porter aide… » ...


Une éducation
pour (re)connecter
l’enfant à la nature
En tant que parents, nous souhaitons de plus en plus un autre monde pour nos enfants, où le respect des ressources serait au cœur d’un nouveau mode de vie, un modèle de développement durable. Et ce monde ne peut se faire sans l’enfant. Or, depuis des décennies, les enfants sont progressivement éloignés de la nature...
Les 4 plans de développement
selon Maria Montessori

" Aide-moi à être
et à agir par moi-même "
Permettre à l’enfant de devenir autonome, d’enrichir ses perceptions sensorielles, d’affiner le travail de la main, d’explorer le langage, de se préparer à l’écriture, la lecture, les mathématiques et de l’éveiller à la culture.

" Aide-moi à penser par moi-même
et à découvrir le monde "
Aider l’enfant à devenir responsable, lui permettre une vie autonome, une expression personnelle et de développer son sens moral, d’acquérir les instruments de la connaissance, l’abstraction et de découvrir l’univers.

" Aide-moi à vivre
avec les autres "
Aider l’adolescent à trouver sa place dans la société, y compris en lui permettant d’appréhender les relations économiques. L’accompagner dans la définition de son identité propre au travers de sa confrontation avec les autres.

" Aide-moi à m’engager
dans la société "
Réassurer les choix et les engagements des jeunes adultes dans la société en respectant l’autre.
